S. Marchionne annonce la date de cotation de FCA et confirme les objectifs du groupe

Il est "fort probable" que la première cotation du groupe automobile Fiat Chrysler Automobiles (FCA) à la Bourse de Wall Street ait lieu le 13 octobre, a affirmé l'administrateur délégué de l'entreprise italienne, Sergio Marchionne.

M. Marchionne, qui s'exprimait en marge d'une conférence à Rimini, avait jusqu'à présent évoqué le mois d'octobre sans plus de précision. Le 1er août dernier, les actionnaires de la Fiat, réunis en assemblée générale extraordinaire à Turin, avaient validé à une forte majorité le projet de fusion par étapes qui leur était présenté.

FCA, qui sera la holding chapeautant tout le groupe, sera ensuite cotée à la Bourse de New York, a priori donc le 13 octobre, et à Milan en cotation secondaire.

M. Marchionne, qui a en outre répété qu'il n'était pas question de fermer d'usines en Italie, a également confirmé les objectifs de Fiat pour 2014.

Il a ajouté que le but était de faire de FCA, "dans les 5 ans, une entreprise au chiffre d'affaires supérieur à 130 milliards d'euros", d'atteindre "un bénéfice net d'environ 5 milliards par an, soit plus de cinq fois celui de l'an dernier, un bénéfice opérationnel de quelque 9 milliards, soit deux fois et demi supérieur à celui de l'an dernier", et de vendre "7 millions de voitures par an".

Le nouveau groupe automobile issu de la fusion, qui devrait se classer au septième rang mondial, sera de droit néerlandais et domicilié fiscalement au Royaume-Uni. (AFP, AUTOMOTIVE NEWS 30/8/14)

Juliette Rodrigues