Renault veut muscler son réseau de concessionnaires en Chine

Renault, qui entamera sa production en Chine en 2016, a entrepris de doubler son réseau de concessionnaires dans le pays et d'y renforcer son image, tout en intensifiant les discussions sur l'électrique avec son partenaire Dongfeng, ont indiqué le 10 juillet des responsables du groupe. « Nous discutons actuellement avec Dongfeng de la faisabilité d'une introduction de véhicules électriques en Chine, et j'ai bon espoir qu'une décision sera prise bientôt », a déclaré Jérôme Stoll, directeur délégué à la performance et directeur commercial du groupe Renault, lors d'un point-presse à Pékin. « Il n'y a pas de calendrier établi, mais évidemment, ce que nous considérons, ce n'est pas l'importation, mais une production locale » de modèles conçus pour la Chine, a-t-il souligné, se félicitant des mesures prises par Pékin pour stimuler le secteur et développer les infrastructures.

Alors que le pays connaît une pollution atmosphérique endémique, le gouvernement chinois vient en effet d’annoncer qu'il allait exempter de taxe à l'achat les véhicules « à énergies alternatives », électriques ou hybrides.

Renault dispose actuellement d'une centaine de concessionnaires en Chine (pour écouler ses véhicules importés), et il souhaite doubler ce nombre d'ici à 2017, a de son côté indiqué Jacques Daniel, responsable de la coentreprise entre le groupe français et Dongfeng. Alors que l'organisation commerciale existante sera intégrée dans le réseau de distribution de Dongfeng-Renault, « nous avons l'intention d'avoir 150 concessionnaires prêts en 2016 » au moment où la nouvelle entité produira ses premiers véhicules, a-t-il précisé.

« La visibilité de la marque Renault en Chine demeure très peu élevée », regrette toutefois M. Stoll. « Nous avons 115 ans d'histoire, et les Chinois n'en savent rien. Il faut que nous leur expliquions qui nous sommes », a-t-il indiqué. A cet égard, la Formule 1, où le groupe français a fait ses preuves, pourrait servir d'efficace relais promotionnel, a-t-il estimé. Très présent à Shanghai en avril dans les courses du Grand Prix de Chine, Renault sera également mis à l'honneur en septembre à Pékin lors du premier championnat de Formule 1 électrique. (AFP 10/7/14)

Alexandra Frutos