Renault présente son projet PAMU d’aide au stationnement

Renault présente son projet PAMU, pour « Plateforme Avancée de Mobilité Urbaine », centré sur l'aide au stationnement. Il s’agit d’une sorte de voiturier automatique. Le véhicule circule en mode autonome sur un secteur précis entre une zone de parking/recharge et un point de rendez-vous choisi par son utilisateur par exemple. Ce service permet le libérer le conducteur de la recherche d’une place de stationnement et de la réalisation des man’uvres.

L'idée n'est donc pas seulement de descendre de la voiture devant la place libre et de la laisser se garer seule en appuyant sur un bouton, comme pour le Ford Edge ou la Focus. Avec le dispositif de Renault, on abandonne carrément son véhicule à plusieurs dizaines de mètres de l'entrée du parking. Celui-ci se charge de trouver une place de manière autonome, en évitant obstacles et piétons. Pour récupérer son automobile au retour, il suffit de lui avoir donné rendez-vous via un site internet.

Pour le projet PAMU, Renault a retenu la Fluence Z.E. Les ingénieurs ont fait ce choix car il est plus facile de démarrer et d’arrêter un véhicule sans moteur thermique. La berline rejoint toute seule une bonne de recharge, qui fonctionne par induction, sans contact.

L'autonomie du véhicule repose sur un ensemble de capteurs à ultra-sons, une caméra et des radars. Renault précise que ces composants seraient des éléments de grande série, proposés à un prix accessible. Le système est actuellement expérimenté sur le parking du Technocentre, mais aucune date de commercialisation n'est avancée. (AUTOPLUS.FR 17/12/13)

Alexandra Frutos