Renault présente le nouvel Espace en détails

Renault présente le nouvel Espace en détails au Mondial de l’Automobile de Paris. Le modèle, qui associe technologie, modularité et efficience, est long de 4,85 m, large de 1,87 m et haut de 1, 68 m, soit 1 cm plus court, 1 cm plus large et 7 cm plus bas que le Grand Espace précédent, tout en bénéficiant d'un empattement plus long d'un centimètre à 2,87 m. La garde au sol a été revue à la hausse, se rapprochant de celle d'un véhicule de loisir, et les jantes vont de 17 à 20 pouces. Grâce à l'emploi de matériaux légers comme l'aluminium pour les portes et le capot, et de divers mélanges de polymères et plastiques pour les ailes avant ou le hayon, ce monospace-véhicule métis s’est allégé de 250 kg et consomme jusqu'à 20 % de carburant en moins.

Cette sobriété vient également d'une gamme de groupes motopropulseurs inédite. L'offre diesel se composera de deux organes Energy dCi, l'un de 130 ch et 320 Nm de couple, l'autre de 160 ch et 380 Nm associé à une boîte automatique EDC à six vitesses et à double embrayage. En version à essence, on retrouvera le TCe de 200 ch et 260 Nm couplé à une boîte EDC à sept rapports. L’amortissement piloté et les roues arrière directrices donnent à l'Espace une relative agilité. Quatre modes de conduite sont proposés : éco, confort, neutre et sport. Il est également possible d'en configurer un soi-même.

L'Espace V propose une modularité qui se veut poussée et simple. Le vaste écran de 8,7 pouces qui occupe la console centrale, rappelant celui de la Tesla Model S, permet de commander les fonctions de confort comme la climatisation ou le positionnement des sièges en proposant 10 points de réglages à l'avant, et de rabattre les sièges dans le plancher, individuellement ou tous ensemble. Il sert en outre aux fonctions d'infodivertissement. Les passagers peuvent bénéficier d'un toit panoramique de 2,8m². Renault annonce cinq ou sept places et 30 litres de rangements dans l'habitacle, mais il n'a pas encore communiqué le volume du coffre. La hauteur maximale d'ouverture du hayon motorisé est réglable. (AUTOPLUS.FR 2/10/14)

Alexandra Frutos