Renault présente la voiture-concept Twizy Sport F1

Comme annoncé en début de semaine, Renault a présenté le 25 avril la voiture-concept Twizy Sport F1 dans son usine espagnole de Valladolid. Le modèle, « véritable passerelle entre les univers de la Formule 1 et du véhicule électrique », reçoit des roues de monoplace, une lame avant, des pontons latéraux, un aileron arrière, des rétroviseurs et un volant de type F1, ainsi qu’un diffuseur intégrant un feu de pluie.

Le Twizy Renault Sport F1 est par ailleurs équipé du moteur du Twizy 80, qui développe 17 ch (13 kW), sur lequel vient se greffer un KERS (Kinetic Energy Recovery System), système capable de récupérer une partie de l'énergie cinétique générée par le freinage. Stockée, celle-ci peut ensuite être réutilisée pour la propulsion du véhicule par simple pression de deux palettes situées derrière le volant. Lorsque le KERS (situé à la place du siège arrière) est activé, la puissance du Twizy F1 est multipliée par 6 pendant 13 secondes, passant de 17 ch à 97 ch, ce qui permet au quadricycle d’atteindre la vitesse maximale de 110 km/h et de passer de 0 à 100 km/h aussi vite qu'une Mégane R.S., en 6 secondes environ.

Cette voiture-concept atypique sera exposée par Renault tout au long de l'année lors des grands événements nationaux et internationaux, à commencer par l'étape des World Series by Renault à Aragon, les 27 et 28 avril, et le Salon de Barcelone (9 au 19 mai). (AUTOPLUS.FR, LARGUS.FR 25/4/13)

Alexandra Frutos