Renault place ses moteurs dans neuf modèles allemands

Ces dernières semaines, Renault a commencé à livrer deux nouveaux moteurs destinés à quatre nouveaux modèles de Daimler (Classe C et Vito chez Mercedes, nouvelles Smart à deux et quatre places). L'usine de Cléon a augmenté durant l'été les capacités de production de son moteur diesel R9, un quatre cylindres de 1,6 litre, les faisant passer de 200 000 à 300 000 unités annuelles, avec un pic de 450 000 unités qui serait envisagé à terme. Environ 100 000 moteurs devraient être dédiés à Daimler dans un premier temps, le solde étant réservé à Nissan et Renault. En Roumanie, l'usine Dacia de Pitesti vient également de débuter la production des moteurs à essence H4 de 90 et 70 chevaux qui équiperont les nouvelles Smart, conçues sur la même base que la nouvelle Twingo. Ces deux moteurs viennent rejoindre le K9, un moteur diesel de 1,5 litre produit à Valladolid, d'abord monté sur la Classe A et étendu aux Classe B, CLA et Citan, qui équipera aussi le nouveau GLA. Au premier semestre, 70 000 moteurs ont été livrés, soit autant que pour l'ensemble de l'année 2013, indique-t-on chez Renault. Ces commandes ne représentent certes que 4 % des moteurs produits par le constructeur français (contre 2,6 % en 2013) et se concentrent sur une offre d'entrée de gamme, forcément limitée, mais le volume va sensiblement augmenter, vu que Renault va désormais équiper 9 modèles de Daimler. (Echos)

Alexandra Frutos