Renault lancera en septembre la construction de son usine en Algérie

Renault lancera en septembre la construction de son usine algérienne, qui doit produire ses premières voitures en novembre 2014, a annoncé le 20 mars à Oran le directeur du groupe pour la zone Euromed-Afrique, Jean-Christophe Kugler. « La réalisation de cette usine sera entamée en septembre. Le choix du terrain qui s'étend sur 15 hectares est excellent », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

Le site sera implanté à Oued Tlélat, au sud-est d'Oran (430 km à l'ouest d'Alger). Il produira dans une première phase 25 000 véhicules par an.

Une société mixte franco-algérienne destinée à la construction et la gestion de cette usine a été créée en janvier 2013, en application d'un accord signé en décembre dernier à Alger lors d'une visite du Président français François Hollande. L'Algérie - via la Société nationale des véhicules industriels (SNVI) et le Fonds national d'investissement - détiendra 51 % du capital de cette société et le groupe français les 49 % restants.

La future « usine bénéficiera de la meilleure plateforme technologique Renault, permettant de produire une voiture aux mêmes normes que celles appliquées en France », a par ailleurs déclaré M. Kugler. Renault aura l'exclusivité sur le marché algérien pendant trois ans. (AFP 20/3/13)

Alexandra Frutos