Renault et Orange s’associent pour explorer les usages de la 4G à bord des véhicules du futur

Renault s'est associé avec Orange pour explorer de nouveaux usages de la connectivité à bord des véhicules et principalement ceux liés au très haut débit 4G/LTE (Long Term Evolution). Dans le cadre de cette alliance, Orange a déployé la 4G au sein des sites de recherche et d’expérimentation de Renault. Les équipes des deux entités testent ainsi déjà les usages permis par le très haut débit mobile (bureau virtuel, visioconférence, etc.) sur le prototype Next Two, développé sur base de la Zoé.

« Ce partenariat est un exemple de collaboration efficace entre deux mondes très différents. Nous avons pu bénéficier en avance de phase d’un réseau LTE haut débit, mais aussi de l’expertise d’Orange pour exploiter au mieux ce réseau pour notre prototype de véhicule connecté du futur », se félicite Rémi Bastien, directeur engineering innovation de Renault.

La première expérimentation de Renault et Orange est actuellement présentée à l’occasion de l'édition 2013 de « LeWeb », une grande conférence autour des nouvelles technologies qui se déroule du 10 au 12 décembre sur le site des Docks de Paris, à La Plaine Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

La plupart des modèles de la gamme Renault sont d’ores-et-déjà connectés par le biais de la tablette multimédia intégrée R-Link, élue récemment meilleur système d’info-divertissement embarqué, rappelle AUTOPLUS.FR (10/12/13). (ECHOS 11/12/13)

Alexandra Frutos