Renault dévoile officiellement la Mégane IV

Renault vient de dévoiler officiellement la Mégane IV au Salon de l’Automobile de Francfort. La nouvelle berline est plus longue (4 359 mm, + 64 mm) et présente des voies plus larges (1 591 mm, soit + 47 mm à l’avant ; 1 586 mm, soit + 39 mm à l’arrière) que sa devancière. Elle est aussi plus basse (1 447 mm, - 25 mm), tandis que son empattement a été allongé (2 669 mm, contre 2 640 mm). Cette poussée de croissance bénéficie notamment au coffre, dont le volume de chargement passe de 405 à 434 litres. Les passagers ne sont pas non plus en reste avec notamment 20 mm de place en plus aux genoux à l’arrière.

La nouvelle Mégane opère également un bond en avant en termes de technologie. Cela est particulièrement visible à bord, où la compacte propose notamment un affichage tête haute en couleurs rétractable, un compteur à affichage numérique grâce à un écran TFT de 7 pouces et le système d’infodivertissement R-Link 2 avec tablette tactile de 8,7 pouces à écran vertical (comme sur le nouvel Espace et la Talisman) ou 7 pouces horizontal. Sans oublier le système Multi-Sense, le 4Control et un système audio Bose à 9 haut-parleurs, caisson de basses et amplificateur numérique. En matière d’aides à la conduite, la Mégane IV dispose selon les versions du régulateur de vitesse adaptatif, du freinage actif d’urgence, de l’alerte de franchissement de ligne, de l’alerte de distance de sécurité, de l’alerte de « survitesse » avec reconnaissance des panneaux de signalisation, de l’avertisseur d’angle mort, de la caméra de recul et de l’aide au stationnement.

Enfin, sous le capot, la nouvelle Mégane proposera toute une gamme de motorisations pour un éventail de puissances allant jusqu’à 205 ch. En diesel, lors de son lancement, les clients auront le choix entre les organes dCI 90, 110 (BVM6 ou EDC6) ou 130. En essence, ils disposeront des TCe 100 et 130 (ce dernier est aussi proposé avec la boîte EDC7). La version sportive baptisée GT sera quant à elle proposée avec le moteur à essence TCe 205 (EDC7) ; courant 2016, elle le sera aussi avec le dCi 165 (EDC6).

Par ailleurs, une version hybride gazole-électricité appelée « Hybrid Assist » sera disponible début 2017. Celle-ci prévoit une consommation inférieure à 3 l/100 km et des émissions de CO2 limitées à 76 g/km. La commercialisation de la nouvelle Mégane pourrait débuter en décembre. (AUTOPLUS.FR 15/9/15)

Alexandra Frutos