Renault dévoile les caractéristiques techniques de la Twingo III

La Twingo III est équipée de deux moteurs à essence à trois cylindres, implantés à l'arrière. L'entrée de gamme est dotée d'un nouvel organe SCe 999 cm3 atmosphérique de 70 ch, qui délivre un couple maximal de 91 Nm à 2 850 tr/min (90 % du couple est disponible dès 1 000 tr/min). Avec ce moteur, à vide, la petite citadine pèse seulement 864 kg. La consommation en cycle mixte est de 4,5 l/100 km et les émissions de CO2 s’établissent à 105 g/km. Une version avec Stop and Start est proposée, réclamant 0,3 l/100 km de carburant en moins et gagnant 10 g/km de C02. Renault souligne qu'il est quasiment impossible de caler au démarrage avec ce bloc.

Au-dessus, Renault propose un 898 cm3 turbo de 90 ch, avec un couple de 135 Nm à 2 500 tr/mn. Par rapport au TCe 90 des Captur et Clio, 50 % des pièces ont été modifiées pour que le moteur puisse se glisser sous le plancher du coffre. La consommation en cycle mixte est de 4,3 l/100 km, pour des émissions de CO2 de 99 g/km. A noter que le réservoir atteint 35 litres.

Les deux moteurs sont associés à une boîte manuelle à 5 rapports. Une boîte EDC est par ailleurs prévue pour septembre 2015. Si le moteur est à l'arrière, la batterie reste cachée sous le capot avant pour être accessible facilement. A cet endroit, on trouve aussi les niveaux des liquides de refroidissement, de lave-glace et de freins. Pour l'huile, on accède facilement au moteur en dévissant à la main le plancher du coffre. Les motoristes ont mis au point un système qui permet d'abaisser le moteur de 15 cm sans le déconnecter du châssis, pour les réparations les plus courantes, ajoute AUTOPLUS.FR (28/8/14).

Alexandra Frutos