Renault dévoile la Talisman

Le 6 juillet, Renault a dévoilé la Talisman au château de Chantilly (Oise). La nouvelle berline, longue de 4,85 m (+ 15 cm par rapport à la Laguna) et large de 1,87 m (+ 3 cm), sera exposée au Salon de Francfort du 17 au 27 septembre. Le modèle se distingue notamment grâce à une signature visuelle inédite, avec des feux de jours en « C » qui descendent jusqu’au bouclier. Les feux, selon les versions, peuvent être proposés en 100 % LED. La montée en gamme visuelle se traduit par ailleurs par de nombreux chromes tout autour de la caisse, mais également par une large palette de couleurs de carrosserie disponible, du blanc nacré au rouge carmin, en passant par le gris platine, le brun vison, voire même une teinte opaque : blanc glacier. Au sommet de la gamme, la Talisman aura droit à une finition Initiale Paris, reconnaissable à sa teinte noire améthyste et ses jantes de 19 pouces.

La firme au Losange a soigné l’habitabilité de la Talisman, notamment grâce à une belle garde au toit (90,2 cm à l’avant, 85,5 cm à l’arrière) et un espace au genou à l’arrière annoncé comme l’un des plus généreux de la catégorie (26,2 cm). L’habitacle recèle également de nombreux rangements (25 litres). Avec un coffre de 608 dm3 en position classique, la nouvelle berline de Renault dispose en outre de 23 dm3 de plus que la dernière Volkswagen Passat.

La Talisman fait la part belle à la technologie avec l’intégration de la tablette R-Link 2 regroupant toutes les fonctions d’infodivertissement. Disponible en 7 pouces en format paysage, elle est encore plus impressionnante en 8,7 pouces, format portrait comme dans l'Espace, englobant alors l’ensemble de la console centrale. Selon la finition choisie (Life, Zen, Intens, Initiale Paris), les passagers profiteront de l’éclairage d’ambiance, de sièges en cuir ultra-enveloppants, ventilés et massants, ou encore d’une sono Surround Bose avec jusqu’à 13 haut-parleurs.

La Talisman sera proposée avec deux moteurs à essence (Energy TCe 150 et Energy TCe 200), tous deux équipés exclusivement d’une boîte automatique EDC à double embrayage et 7 rapports. Trois organes diesel complèteront l’offre, les Energy dCi de 110 (95 g/km de CO2), 130 et 160 chevaux. A noter qu’à part le plus puissant des trois, exclusivement en EDC à 6 rapports, les deux autres seront également proposés en boîte manuelle à 6 rapports. Côté conduite, la Talisman, basée sur la même plateforme CMF que l’Espace, reprend les technologies de ce dernier, notamment le système de 4 roues directrices 4Control et l’amortissement piloté. La technologie Multi-Sense permet par ailleurs de choisir son mode de conduite, jouant à la fois sur la direction, la boîte de vitesses, la réponse du moteur, mais également la sonorité et l’ambiance lumineuse. (AUTOPLUS.FR 6/7/15)

Alexandra Frutos