Renault confirme ses objectifs annuels

Renault a réalisé un chiffre d’affaires de 7,988 milliards d'euros au troisième trimestre, en baisse de 3,2 %, et de 28,4 milliards sur neuf mois, en recul de 1,5 %. Le constructeur a pâti du gel de ses activités en Iran et de l'impact négatif des taux de change, mais il a confirmé ses objectifs annuels. Pour l’ensemble de 2013, il table toujours sur une hausse de ses immatriculations, « une marge opérationnelle de [la branche] automobile positive » et « un flux de trésorerie [free cash flow] opérationnel de l'automobile positif ».

Au troisième trimestre, les immatriculations du groupe (marques Renault, Dacia et Samsung Motors) ont progressé de 3,1 %, à 614 888 unités. Renault a vendu plus de véhicules que l'an dernier en Europe, dans un marché qui « semble se stabiliser à un niveau bas ». La hausse, qui s’élève à 10,2 %, et a été tirée par ses nouveaux modèles (Clio IV, Captur et nouvelle Sandero). Après une pause au premier semestre, la guerre des prix a repris, a expliqué le directeur général délégué à la performance Jérôme Stoll, lors d'une conférence d'analystes. « La pression devient plus grande » depuis la rentrée, a-t-il constaté.

Le groupe a aussi fait mieux que la tendance générale en Russie, son troisième marché, grâce au Duster. Renault a en revanche souffert de « l'arrêt de l'activité » en Iran, qui lui a coûté 23 000 véhicules (il y envoyait des pièces détachées qui étaient assemblées par des partenaires locaux, mais il a dû y mettre fin début juillet à cause du durcissement des sanctions internationales contre Téhéran). La part de ses ventes réalisées à l'international s’est toutefois établie à 52 % (en baisse de trois points).

La branche automobile de Renault a réalisé un chiffre d'affaires de 7,5 milliards d’euros au troisième trimestre, en baisse de 3,4 %. « La dépréciation de nombreuses devises de pays émergents (peso argentin, réal brésilien, rouble russe, roupie indienne) a un impact de 5,7 points » ou 439 millions d'euros, indique le groupe. Sa filiale bancaire RCI Banque a en revanche augmenté son chiffre d’affaires de 0,4 %, à 515 millions d’euros. (COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT, AFP 24/10/13, AUTOACTU.COM, ECHOS 25/10/13)

Alexandra Frutos