Renault annonce le départ de son directeur général délégué Carlos Tavares

« D'un commun accord avec Renault, Carlos Tavares cesse à compter de ce jour d'exercer ses fonctions de directeur général délégué aux opérations de Renault afin de poursuivre des projets personnels », a annoncé le groupe français dans un communiqué le 29 août. Il reste pour l'instant inscrit dans les effectifs de l'entreprise, jusqu'à une date non précisée, et c'est le président Carlos Ghosn qui reprend « à titre temporaire » ses fonctions, a ajouté un porte-parole. « Une adaptation de l'organisation visant à renforcer les performances industrielles et commerciales du Groupe Renault sera arrêtée et communiquée prochainement », a précisé le constructeur.

M. Tavares avait créé la surprise il y a deux semaines en déclarant à l'agence financière Bloomberg que, faute d'espoir de succéder un jour à M. Ghosn, il visait plus haut ailleurs et lorgnait notamment Ford et General Motors.

Le président de Renault arrive en fin de mandat l'an prochain, mais rien ne présage qu'il ait l'intention de lâcher les rênes du groupe, qu'il dirige en même temps que le groupe Nissan, à la tête duquel il a été reconduit pour deux ans en juin. (AFP, AUTOPLUS.FR, LARGUS.FR 29/8/13, ECHOS, FIGARO, LIBERATION, PARISIEN 30/8/13)

Alexandra Frutos