Renault Trucks présente sa nouvelle gamme de poids lourds

Renault Trucks a présenté le 10 juin, au parc Eurexpo de Lyon, en présence de 7 000 visiteurs et clients, sa nouvelle gamme de poids lourds entièrement renouvelée, qui a nécessité un investissement de deux milliards d'euros et sept années de développement.

Les nouveaux véhicules sont tous équipés de moteurs satisfaisant à la norme Euro-6, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2014. Ils sont également plus sobres grâce à un design entièrement repensé pour améliorer leur aérodynamisme.

Au total, près de 300 camions - sur les 500 déjà fabriqués - ont parcouru dix millions de kilomètres et subi cinq millions d'heures de tests sur bancs d'essai. Une cinquantaine de véhicules ont également été confiés à des clients internationaux de Renault Trucks pour qu'ils mènent leurs propres essais dans des conditions réelles d'exploitation.

Pour produire cette nouvelle gamme, Renault Trucks a également investi près de 150 millions d'euros dans l'outil industriel, avec notamment la mise en place d'une nouvelle ligne de très grosse presse dans l'usine de Vénissieux (Rhône) pour la production des cabines. Deux nouvelles lignes ont aussi été installées à Blainville (Orne), tandis qu'une ligne de développement utilisée pour la production des nouveaux véhicules est opérationnelle à Bourg-en-Bresse depuis trois ans.

Quelque 5 000 personnes ont été impliquées depuis 7 ans dans la conception et le développement de cette nouvelle gamme de véhicules, souligne l’AFP (11/6/13).

Alexandra Frutos