Renault-Nissan fournira les moteurs des futures Smart électriques Fortwo et Forfour

L'Alliance Renault-Nissan fournira les moteurs des futures Smart électriques Fortwo et Forfour de Daimler, ont annoncé le 16 septembre les patrons des deux groupes lors d'une conférence organisée au Salon de l'Automobile de Francfort.

Des versions électriques des Smart Fortwo et Forfour seront commercialisées au plus tard en 2016, équipées chacune de moteurs électriques produits par le site Renault de Cléon, ont indiqué Carlos Ghosn, président de Renault-Nissan, et Dieter Zetsche, patron de Daimler, à l'occasion d'une conférence de presse dédiée aux projets menés en commun par les deux groupes depuis 2010.

Ce rendez-vous, baptisé « Carlos-Dieter-Show », a été l'occasion pour les deux dirigeants de réaffirmer leur satisfaction concernant ce partenariat stratégique, engagé en 2010 et qui comprend désormais treize projets. Parmi eux le montage d'utilitaires légers Mercedes dans une usine Renault, et le codéveloppement des mini-citadines Renault Twingo et Smart.

Début septembre, Daimler et Renault-Nissan ont par ailleurs lancé la construction de leur usine commune au Mexique, destinée à produire une nouvelle génération de véhicules compacts de haut de gamme à partir de 2017. A terme, 230 000 véhicules par an pourraient être assemblés sur ce site.

Nissan et Daimler vont par ailleurs développer conjointement un pick-up d'une tonne de charge utile pour le compte de Mercedes-Benz, filiale du second. Ce véhicule, qui empruntera une partie de son architecture au nouveau Nissan NP300, est destiné en priorité aux particuliers, a souligné M. Zetsche.

« Ce partenariat s'est transformé en la coopération la plus productive dans toute l'histoire de l'industrie » automobile, s’est félicité M. Ghosn, précisant que les deux groupes se tenaient prêts à étendre leur projets en commun « partout où il y a une opportunité » et où cela peut être « mutuellement profitable ». (AFP, REUTERS 16/9/15)

Alexandra Frutos