Renault-Nissan et Avtovaz vont créer une centrale d'achats commune en Russie

L'Alliance Renault-Nissan et Avtovaz vont mettre en place une centrale d'achats commune en Russie, qui devrait permettre de réaliser des "économies significatives". La nouvelle entité, dénommée CPO (Common Purchasing Organization), supervisera, dans un périmètre défini (équipements industriels, moteurs et transmissions, etc.) les achats des trois partenaires dans le pays.

CPO sera détenue à parité par Avtovaz et Renault-Nissan Purchasing Organization (RNPO) dont elle adoptera le modèle. Créée en 2001, RNPO constitue la plus importante structure commune de l’Alliance Renault-Nissan et le premier contributeur de nouvelles synergies générées grâce à une politique de réduction des coûts et de limitation des dépenses. RNPO couvre 100 % des achats de Renault et Nissan dans le monde. CPO est le garant d’une position commune pour l’Alliance Renault-Nissan et Avtovaz vis-à-vis des fournisseurs en matière de qualité, de coûts et de délais d’approvisionnement. Elle développera les relations avec ses prestataires afin d’élargir son tissu de fournisseurs en Russie et ainsi augmenter l’approvisionnement local de ses pièces.

Par ailleurs, CPO attirera des groupes internationaux dans son giron, ce qui devrait participer à l’amélioration de la qualité et de la technologie utilisée par les fournisseurs automobiles en Russie.

La création de CPO est une nouvelle étape du partenariat stratégique conclu entre l'Alliance Renault-Nissan et Avtovaz en 2008. (COMMUNIQUE RENAULT, BLOOMBERG, AFP, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 19/9/13)

Juliette Rodrigues