Renault-Nissan a vendu 100 000 voitures Zéro émission

Renault-Nissan a vendu 100 000 voitures Zéro émission. Les clés du 100 000ème véhicule électrique ? une Nissan Leaf - ont été remises à une étudiante américaine, qui l’utilise pour se rendre en cours. L’Alliance a vendu plus de véhicules électriques que tous les autres grands constructeurs réunis. La Nissan Leaf est pour l’instant la voiture électrique la plus vendue dans le monde, mais avec son dernier modèle électrique Zoé, Renault développe sa gamme Zéro émission et renforce son leadership en Europe.

Les véhicules électriques de Renault et de Nissan ont parcouru environ 841 millions de kilomètres en mode « Zéro émission », soit plus de 20 000 fois le tour de la Terre. Cela représente une économie totale de 53 millions de litres de pétrole et quelques 124 millions de kilogrammes de CO2 non émis. « L’ère du véhicule Zéro émission de masse a commencé. Le développement des infrastructures de recharge devrait favoriser de plus en plus la demande et nous réaffirmons notre engagement sur le long terme en faveur de la technologie Zéro émission », a déclaré Carlos Ghosn, président de Renault et de Nissan.

Renault a vendu environ 30 000 véhicules électriques depuis la sortie fin 2011 de son premier modèle, le Kangoo Z.E., qui a été élu Véhicule utilitaire international de l'année 2012. Il est aujourd’hui le numéro un du marché européen du véhicule électrique, avec 61 % de parts de marché. Les premiers marchés des véhicules électriques Renault sont la France, l’Allemagne et l’Italie.

Outre le Kangoo Z.E., Renault propose également la berline Fluence Z.E., le quadricycle Twizy et la citadine compacte Zoé, lancée au début de l’année. Le Twizy est actuellement le modèle électrique Renault le plus populaire, avec environ 11 000 unités vendues depuis sa sortie, début 2012. Commercialisée à travers toute l’Europe au printemps, Zoé s’est déjà vendue à environ 5 000 exemplaires.

Afin d’accélérer l’adoption du véhicule électrique dans le monde, l’Alliance Renault-Nissan collabore avec les pouvoirs publics, les énergéticiens et toutes les parties prenantes à la mise en place d’un réseau de stations de recharge permettant aux automobilistes de recharger leurs batteries jusqu’à 80 % de leur capacité en moins de 30 minutes. (COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT 23/7/13)

Alexandra Frutos