Renault-Flins inaugure une école internationale du lean manufacturing

Jose-Vicente de Los Mozos, directeur des fabrications et de la logistique de Renault, a inauguré le 19 mars l’école internationale du lean manufacturing. Créée dans le cadre d’un projet commun avec Renault Consulting, cette école ouvre ses portes au sein du centre organisateur mondial des métiers de la fabrication de Renault, le Global Training Center (GTC), dans un bâtiment intégré à l’usine de Flins.

L’école du lean manufacturing est destinée à l’ensemble des dirigeants et managers des usines du groupe Renault dans le monde, mais elle est également ouverte aux clients externes de Renault consulting. Elle a pour finalité de former au lean manufacturing, c’est à dire apprendre à produire sans gaspillage en réduisant les en-cours et les activités inutiles, tout en améliorant l’ergonomie au poste de travail.

« L’ouverture d’une école du lean manufacturing, la première du groupe Renault, marque une étape dans notre maîtrise du système de production : la capacité à transmettre un savoir-faire d’excellence en dehors du groupe. Elle illustre également notre ambition interne de pérenniser ce savoir-faire, de le maintenir en mouvement pour tirer la performance des usines vers le haut », a déclaré M. De Los Mozos. (COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT 20/3/14)

Alexandra Frutos