RCI Banque renforce son équipe de direction avec une nouvelle organisation

Pour faire face à la croissance soutenue de son activité depuis plusieurs années (avec un encours moyen passé de 21 milliards d’euros en 2010 à 27,6 milliards au 1er semestre 2015), RCI Banque a décidé de scinder en deux chacune de ses directions et d’en créer une cinquième avec la nomination de Patrice Cabrier au poste de Chief digital officer. Cette nouvelle organisation sera mise en place le 1er janvier 2016, ces cinq directeurs seront rattachés au directeur général et feront partie du comité exécutif de RCI Banque.

La direction commerciale se sépare entre d’un côté les régions (appelées "Territoires") et de l’autre les fonctions métiers. Gianluca De Ficchy assurera l’intérim à la direction des régions (France avec la Diac, Europe, Eurasie, Amériques, Afrique Moyen-Orient Asie Pacifique et Projets internationaux) au premier semestre 2016 dans l’attente de la nomination de ce directeur. Cette direction aura pour mission "d’animer les différents territoires et pays et de poursuivre le développement international de l’entreprise", précise un communiqué de RCI Banque. Daniel Rebbi conservera la partie métiers de son ancienne direction avec une direction commerciale (ventes et marketing) qui sera composée de trois business units (assurance et services confiée à M. Abergel, flottes et mobilité confiée à H. Gascuel, épargne et produits bancaires confiée à F. Tournier) et une direction marketing (confiée à Sophie Guiot). Cette direction commerciale aura pour mission "de proposer et déployer des approches commerciales innovantes sur tous les projets de l’entreprise : développement de nouveaux services et notamment les prestations liées à la Mobilité Automobile ainsi que l’élargissement de l’offre de produits de collecte de dépôts", explique la banque.

La direction client et systèmes d’information se sépare entre d’un côté la direction clients et opérations (clients désormais au pluriel) et de l’autre la direction des systèmes d’information. La direction clients et opérations est confiée à Jean-Philippe Vallée, qui était précédemment directeur client et risque de crédit du groupe RCI Banque (depuis 2013) et qui entre au comité exécutif. Sa mission sera "de piloter les opérations et les engagements de financements clients et réseaux ainsi que les risques de crédit. Il aura également la mission de développer l’expertise de traitement des données clients", précise la banque. La direction systèmes d’information est confiée à Umberto Marini, qui a occupé cette fonction chez RCI Banque Italie (de 2002 à 2010) et qui était depuis 2010 directeur SI corporate international de RCI Banque. Il entre au comité exécutif et aura pour mission "de déployer les nombreux projets informatiques nécessaires pour soutenir le développement et la diversification des activités de RCI Banque", précise la banque.

L’entreprise se dote également d’une nouvelle direction avec la nomination de Patrice Cabrier, Chief digital officer, pour "conduire la transformation digitale de RCI Banque". Il était depuis 2010 directeur client et systèmes. (AUTOACTU.COM 23/10/15)

Juliette Rodrigues