RCI Banque a dépassé ses objectifs de collecte au premier semestre

A peine 18 mois après le lancement de son premier produit d’épargne, le livret Zesto en France, et cinq mois après le lancement de cette activité en Allemagne, RCI Banque a dépassé ses objectifs de collecte au premier semestre, à 1,6 milliard d’euros, soit 40 % de son refinancement sur la période (3,9 milliards d’euros, dont 2,3 milliards d’obligataire). « La destination des fonds, qui sont réinvestis à 100 % pour le refinancement automobile, est un argument fort pour les épargnants », souligne Philippe Buros, directeur commercial de la filiale financière de Renault.

Au total, la collecte cumulée sur les 18 mois d’activité a atteint 2,6 milliards d’euros net au 30 juin 2013, soit 10 % des encours de l’établissement financier, ce qui était l’objectif pour 2014.

Le nouvel objectif de RCI Banque est désormais d’atteindre « 20 % à 25 % des encours sur les produits d’épargne en 2016 », soit entre 5 et 6 milliards d’euros, a annoncé M. Buros.

La prochaine étape pour la captive de Renault est de lancer son activité d’épargne dans un troisième pays d’ici la fin de 2014. « Nous regardons la Belgique, les Pays-Bas et l’Europe du Nord », indique M. Buros. (AUTOACTU.COM 10/7/13)

Alexandra Frutos