Précisions sur le projet de cession de 51 % du capital de Peugeot Scooters à Mahindra

Un « plan de redressement de l'activité » de Peugeot Scooters, présenté le 7 octobre en comité d'entreprise extraordinaire par PSA, a officialisé un projet de partenariat aux termes duquel le conglomérat indien Mahindra devrait investir 15 millions d'euros et acquérir 51 % du capital de Peugeot Scooters, qui emploie 488 personnes sur son site français de Mandeure (Doubs). Par ailleurs, « PSA procèderait à une recapitalisation d'environ 89 millions d'euros de Peugeot Scooters, qui n'aurait alors plus aucune dette au 31 décembre 2014 ». L'entreprise vise une « clôture de négociation » avec Mahindra en 2015, indique le document remis aux syndicats.

D’après le directeur général de Peugeot Scooters, Frédéric Fabre, le plan prévoit la sous-traitance de la fabrication et de la peinture des châssis et d'une partie de l'activité de logistique et de pièces de rechange. L'Italie, la République tchèque et la Turquie figurent parmi de « possibles » pays d'accueil de cette sous-traitance, a-t-il précisé lors d'une conférence de presse à l'issue du comité d'entreprise. Selon le dirigeant, le site de Mandeure serait recentré sur l'assemblage, la peinture de la carrosserie, l'usinage et l'assemblage des pièces de suspension, des pièces moteur et des moteurs, et sur la partie non sous-traitée de la logistique/pièces de rechange. La recherche-développement restera à Mandeure, a en outre précisé M. Fabre. « L'effectif sera ajusté avec le départ volontaire de 90 personnes », dont la grande majorité par un « congé senior », a-t-il ajouté.

Peugeot a évoqué un « marché européen en très forte baisse depuis plusieurs années » pour les scooters et affirmé qu'un tel accord permettrait à sa filiale « de diversifier ses activités et d'accélérer son développement international ».

De son côté, Pawan Goenka, directeur exécutif de Mahindra & Mahindra, a affirmé qu'un rapprochement serait « gagnant pour l'activité deux-roues des deux entreprises. Mahindra ouvre l'accès au marché indien, à des technologies et au marketing de marchés de masse tandis que Peugeot apporte une gamme premium, une forte implantation en Europe et une marque reconnue mondialement ».

En 2013, PSA a vendu 79 000 scooters, soit 8,2 % de plus que l’année précédente, mais cette activité subit des pertes récurrentes depuis des années. « L'objectif, c'est un retour à l'équilibre financier dès 2015 », a déclaré M. Fabre. (AFP 7/10/14)

Alexandra Frutos