Précisions sur le nouveau moteur de PSA Peugeot Citroën

Lancée en version atmosphérique en février 2012, la famille de moteurs à trois cylindres à essence EB de PSA Peugeot Citroën s'agrandit avec l'arrivée d'une version turbo. Cet inédit 1.2 e-THP, développant 110 ch ou 130 ch, sera inauguré en mars 2014 par les Citroën C4 et Peugeot 308 avant de se généraliser au reste de la gamme. Le nouvel organe a pour vocation de remplacer le 1.6 VTi de 120 ch développé en commun avec BMW, qui l’abandonne au profit d’un trois-cylindres à essence 1.5T (sur la future Mini III en 2014).

PSA estime que les moteurs à essence turbo représenteront 47 % des ventes en Europe d’ici à 2017, alors que cette part n’était que de 18 % en 2012. Inexistants en Chine aujourd’hui, ils devraient atteindre 71 % sur la même période. (LARGUS.FR 18/11/13)

Alexandra Frutos