Précisions sur le marché des voitures d’occasion en 2014

En 2014, le marché des voitures d'occasion a progressé de 2,4 %, à 5447 475 unités, « soit la meilleure année depuis 2007 », a annoncé le site spécialisé Autoscout24 dans un communiqué. Cette hausse a eu lieu alors que les immatriculations de voitures neuves ont quasiment stagné en 2014, à moins de 1,8 million d'unités, après une année 2013 au plus bas depuis le début de la crise en 2008. « Désormais en France, il se vend 3,03 voitures d'occasion pour une voiture neuve », a souligné Autoscout24. L'âge moyen d'une voiture d'occasion vendue en 2014 était de 8,54 ans.

Le déficit de ventes d'automobiles neuves depuis sept ans provoque une tension de plus en plus perceptible sur le marché de l'occasion, avec des valeurs qui ont commencé à monter. En Europe, le prix moyen d'une occasion de cinq ans d'âge est ainsi passé de quelque 11 200 euros début 2011 à 12 100 euros fin 2014, d’après Autoscout24.

En ce qui concerne les parts de marché par marques en France, Renault caracole en tête avec 24,1 % des immatriculations d'occasions, suivi par Peugeot (19,1 %) et Citroën (13 %). Dacia est également une marque prisée en occasion avec une hausse de 34 % entre 2013 et 2014, même si sa part de marché reste faible.

Enfin, en matière de motorisations, le diesel est resté roi l’an dernier avec 68,31 % du marché, en très légère baisse toutefois, annonciatrice d'un probable effritement à l'avenir, puisque « la part du diesel sur le marché neuf a été de 64 % en 2014, alors qu'il a culminé à 73 % en 2012 », a rappelé Autoscout24. (AFP 5/1/15)

Alexandra Frutos