Précisions sur le marché chinois

Dans ses communiqués (14/11/13), la CAAM (association chinoise des constructeurs d'automobiles) a indiqué que la part des marques locales sur le marché chinois des voitures particulières s’était établie à 40,5 % en octobre (- 4,6 points) et à 40 % sur 10 mois (- 1,1 point).

Les ventes de voitures de marques chinoises se sont donc établies à 650 700 unités en octobre (+ 11,1 %) et à 5 775 700 unités sur 10 mois (+ 12 %). Les ventes totales de voitures particulières se sont établies à 1,6 million d'unités le mois dernier et à 14,5 millions d'unités depuis le début de l'année (cf. revue de presse du 12/11/13).

De plus, les pénétrations des marques étrangères en octobre se sont établies comme suit : 18,7 % pour les marques allemandes, 17 % pour les japonaises, 12,8 % pour les américaines, 7,8 % pour les coréennes et 2,9 % pour les françaises. Sur 10 mois, les parts de marchés des marques allemandes, japonaises, américaines, coréennes et françaises ont atteint 19,7 %, 15,6 %, 12,5 %, 8,9 % et 3,1 %, respectivement.

Par ailleurs, les ventes de véhicules commerciaux en Chine ont augmenté de 6,5 % en octobre, à 326 900 unités, et de 7,4 % sur 10 mois, à 3 360 700 unités. La production de véhicules commerciaux s'est pour sa part établie à 324 200 unités en octobre (+ 5,7 %) et à 3 335 500 unités sur 10 mois (+ 8,6 %).

Cindy Lavrut