Précisions sur le lancement de la nouvelle génération de la Passat

Comme annoncé dans la revue de presse du 3/7/14, Volkswagen lancera la nouvelle Passat en novembre. Il s'agira de la huitième génération de ce modèle lancé pour la première fois en 1973 et écoulé depuis à près de 22 millions d'exemplaires.

La nouvelle Passat sera basée sur la plateforme modulaire MQB du groupe Volkswagen (de même que les Audi A3 et Golf VII). De plus, allégée de 85 kg, la nouvelle Passat affichera des émissions de CO2 jusqu'à 20 % inférieures à celles de la génération précédente.

En effet, sa version la plus sobre (un diesel de 120 ch) devrait émettre 95 g de CO2/km. En outre, une version hybride rechargeable est attendue à la fin de 2015.

La Passat VIII sera produite dans les usines allemandes de Volkswagen à Emdem et Zwickau, puis probablement en Chine et aux Etats-Unis, comme l'actuelle génération.

« Nous avons vendu plus de 1,1 millions d'unités l'an dernier [de la Passat, y compris sa version produite en Chine, la Magotan] et la nouvelle génération a tous les atouts pour être un grand succès », a déclaré Christian Klinger, responsable des ventes du marketing de Volkswagen.

La Passat sera disponible à un prix de base de 25 875 euros pour la berline et de 26 950 euros pour la variante break (également attendue en novembre).

En termes d'innovations, la Passat sera dotée d'un nouveau système de prévention des accidents. Ce système détectera l'absence de réaction d'un conducteur (pas d'accélération, de décélération, de freinage ou de mouvements du volant) et l'avertira avec un signal sonore, en cas de somnolence du conducteur.

Sans réaction du conducteur après ce signal sonore, le système (développé en collaboration avec Bosch) prendra les commandes de la voiture, enclenchera les feux de détresse, la dirigera vers la bande d'arrêt d'urgence pour s'y arrêter et appellera automatiquement les secours.

Cette technologie novatrice montre la volonté de Volkswagen de placer sa berline dans le haut de gamme, afin de mieux concurrencer des modèles comme la BMW Série 3 et la Mercedes Classe C. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG 4/7/14, TRIBUNE 7/7/14)

Cindy Lavrut