Pose de première pierre de la plateforme pièces de rechange « Est PR » de PSA à Obernai

PSA Retail s’associe à Car Avenue, Grand Est Automobiles et Groupe Nedey Automobiles, pour construire et développer la plus grande plateforme de distribution de pièces de rechange automobiles en Alsace et une des plus importantes de France. La première pierre de cette ambitieuse plateforme a été posée le 11 juillet à Obernai, en présence du maire de la ville Bernard Fischer, ainsi que des dirigeants des quatre groupes qui portent le projet.

Pour animer cette nouvelle plateforme de distribution de pièces de rechange automobiles, PSA Retail, Car Avenue, Grand Est Automobiles et Groupe Nedey Automobiles créent une société conjointe. La société en actions simplifiées (SAS) ainsi créée prend le nom de « Est PR », avec chaque partenaire présent à part égale dans le capital.

Le portage de l’infrastructure est assuré par une SCI détenue par Car Avenue, Grand Est Automobiles et Groupe Nedey Automobiles, qui louera le bâtiment industriel à Est PR SAS. Le montant global d’investissement dans l’infrastructure atteint 7 millions d’euros. Les quatre partenaires ont donc choisi la zone industrielle de la ville d’Obernai, située à l’épicentre des zones de chalandises à desservir, pour bâtir et construire cette structure qui s’étendra sur une surface de 10 000 m2. En année pleine, le chiffre d’affaires de la plaque Est PR atteindra 110 millions d’euros. La plateforme emploiera quatre-vingt personnes.

La plaque Est PR s’intègre à l’offensive commerciale Distrigo lancée par le Groupe PSA, qui comptera fin 2017 un total de 132 plaques en Europe. Elle disposera d’un stock de plus de 40 000 références de pièces d’origine (de marques Peugeot, Citroën et DS), Eurorepar, ainsi que pièces d’équipementiers. Elle pourra livrer jusqu’à 2 fois par jour, dans un rayon d’une heure et demi. Véritable « One-stop-shop » de la distribution de pièces de rechange, elle sera ainsi capable de répondre à l’ensemble des besoins de ses clients : la plaque Est PR prévoit de servir 2 000 professionnels de l’automobile (concessionnaires, agents, réparateurs agréés, réparateurs indépendants, garages Euro Repar Car Services), avec un taux de service d’au moins 85 %, et 98 % à J+1. Pour ce faire elle peut compter sur une implantation auprès de deux des plus grands axes routiers de la région (l’A35 et l’A352). (COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSA 11/7/17)

Alexandra Frutos