Plus d'un tiers des entreprises pensent embaucher grâce au Cice

D’après une étude de l'Insee publiée aujourd’hui, 34 % des entreprises industrielles et 48 % des entreprises de services interrogées jugent que le Cice (Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi) leur permettra « d'augmenter le niveau d'emploi » d'ici la fin de l'année. Elles sont par ailleurs 26 % dans l'industrie et 41 % dans les services à estimer que cet avantage fiscal leur permettra d'augmenter les salaires. Enfin, à hauteur de 30 % dans l'industrie et de 32 % dans les services, elles pensent que le Cice pourra servir à baisser leurs prix de vente.

A la question « quelle part du Cice sera utilisée pour augmenter votre résultat d'exploitation ? », les sociétés industrielles répondent en moyenne 52 % et les sociétés de services, 46 %. Le pourcentage monte à 65 % dans l'industrie automobile, mais n'est que de 27 % dans les autres industries de transport.

« Pour 58 % des entreprises de l'industrie et 52 % des entreprises des services, ce surcroît de résultat d'exploitation sera destiné majoritairement à l'investissement », souligne l'Institut national de la statistique et des études économiques. Les sociétés de l'industrie automobile ont répondu « oui » à 74 %, tandis que le pourcentage n'est que de 42 % pour les services immobiliers. (AFP 19/9/14)

Alexandra Frutos