Plastivaloire se renforce en Europe de l’Est

Plastivaloire monte en puissance en Europe de l'Est. Il vient d'entamer les travaux d'une nouvelle usine de 4 000 m² en Slovaquie, à côté de son site de Nitra, situé à l'est de Bratislava. Cette unité de traitement de surfaces est le fruit d'une coentreprise créée récemment avec le groupe allemand BIA, spécialiste de la galvanisation et du chromage. Les deux actionnaires ont investi 5 millions d'euros dans le capital de ce nouvel acteur de l'industrie automobile.

L'investissement sur l'outil de production, qui dépasse les 10 millions d'euros, devrait permettre la création d'une centaine d'emplois. Le chantier a démarré il y a quelques jours et la mise en service est prévue pour le début de 2014.

Touché de plein fouet par la crise du secteur automobile, Plastivaloire (416 millions d'euros de chiffre d'affaires ; 4 800 salariés) souhaite s'implanter outre-Rhin depuis deux ans, avec l'aide du FMEA (Fonds de modernisation des équipementiers automobiles). La société est en effet très exposée au marché hexagonal, qui représente 56 % de son activité.

Grâce à l’acquisition de Key Plastics en 2009 et de Bourbon en 2011, Plastivaloire travaille maintenant pour Toyota, Ford et les constructeurs allemands, ce qui lui permet de réduire sa dépendance à Renault et PSA Peugeot Citroën. (ECHOS 14/3/13)

Alexandra Frutos