Plastic Omnium va recevoir deux prix au JEC Composites Show

Plastic Omnium va recevoir deux prix au JEC Composites Show, qui se tient aujourd’hui. Ces « Innovation Awards » récompensent deux innovations développées conjointement, l’une avec PSA Peugeot Citroën, l’autre avec Hyundai Motor Europe.

Dans la catégorie « Automotive Body-in-White », Plastic Omnium a développé avec PSA Peugeot Citroën une solution de substitution au soubassement traditionnel en acier par un plancher autoporteur en résine thermodurcissable renforcé de fibres de verre. A la clef, une réduction du nombre de pièces à assembler (4 au lieu de 30) et une diminution de la masse de l’ordre de 8 kg sur un modèle de gamme moyenne. Ce produit équipait les prototypes Peugeot 208 Hybrid Air et Citroën C4 Cactus Concept Airflow présentés au Mondial de l’Automobile de Paris en octobre 2014. Les premières applications envisagées pourraient voir le jour dès 2020.

Dans la catégorie « Automotive Safety », Plastic Omnium a mis au point pour Hyundai Motor Europe une poutre de pare-chocs avant plus légère de 43 %, représentant un gain de 3,7 kg par rapport au même équipement en acier. Une nouvelle technologie associant un renfort en fibres de verre et de carbone, surmoulé avec une résine thermoplastique. L’objectif est d’équiper un premier véhicule Hyundai avec cette nouvelle poutre de pare-chocs dès 2017.

Plastic Omnium mettra par ailleurs en production, dans quelques mois, sa première pièce de structure en matériau composite, à base de fibres de carbone recyclées, pour un grand constructeur d’automobiles européen. (JOURNALAUTO.COM 9/3/15)

Alexandra Frutos