Plastic Omnium décroche le trophée France Chine 2013 dans la catégorie « Croissance »

Créés à l'initiative du cabinet de conseil OC&C Strategy Consultants, en collaboration avec la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, la Chambre de commerce et d'industrie française en Chine et Premier Cercle, les Trophées France Chine visent à récompenser les grands groupes français (chiffre d'affaires mondial au-delà de 500 millions d'euros) les plus dynamiques sur le marché chinois. Quatre prix ont été mis créés : « Croissance », « Audace », « Alliance » et « Entreprenariat ». Dans la catégorie « Croissance », Plastic Omnium a obtenu le Trophée 2013, succédant à Air Liquide. Le jury d'experts, présidé par Pierre-Antoine Gailly, président de la CCI Paris Ile-de-France, a tenu à distinguer « une stratégie de leadership, combinant croissance soutenue et rentabilité ».

Plastic Omnium s’est implanté en Chine en 2006 par le biais d'une coentreprise avec Xie Tong et, dès l'année suivante, il a accéléré son déploiement via une société conjointe avec Yanfeng Visteon. Le groupe dispose aujourd'hui de treize usines en Chine, un marché qui représente 10 % de son chiffre d'affaires et près de 25 % de ses investissements annuels. L'année 2013 a aussi été marquée par l'ouverture d'un premier centre de recherche et développement dans le pays, à Shanghaï. A l'horizon 2016, Plastic Omnium devrait compter 26 usines en Chine (six sont d'ores et déjà en construction), pour un chiffre d'affaires prévisionnel d'un milliard d'euros, contre 500 millions actuellement. (JOURNALAUTO.COM 15/11/13)

Alexandra Frutos