Pirelli annonce son plan stratégique pour les quatre prochaines années

Pirelli a présenté son plan stratégique pour les quatre prochaines années, qui prévoit notamment un investissement de 1,6 milliard d'euros pour centrer son activité sur les segments haut de gamme du marché et renforcer ses capacités en Russie.

Le groupe estime en effet que la catégorie "premium" du marché devrait progresser trois fois plus vite que le segment "standard" au cours des prochaines années, avec une croissance de 7,3 % par an. La part du haut de gamme dans le marché automobile mondial du pneu devrait atteindre près de 10 % en 2017, contre 9,1 % en 2013.

Pirelli entend investir en Europe et en Amérique latine pour porter ses capacités de production de pneus "premium" à 63 % de ses capacités totales d'ici à 2017, contre 48 % actuellement. Il prévoit parallèlement de réduire ses volumes et ses capacités de production de pneus 'standard' et compte améliorer la rentabilité du segment milieu de gamme.

Le groupe poursuit par ailleurs son expansion en Russie, en dépit du ralentissement économique observé dans le pays depuis plusieurs mois. "La Russie reste néanmoins un marché stratégique, en raison notamment de ses besoins en pneus d'hiver", indique le manufacturier.

Pirelli vise une marge opérationnelle de plus de 15 % à l'horizon 2017, contre 13 % en 2013, et estime pouvoir ramener sa dette à 500 millions d'euros à cette date, contre 1,4 milliard d'euros attendus fin 2013. (AFP, STAMPA 6/11/13, ECHOS 7/11/13)

Juliette Rodrigues