Peugeot restyle la 508

Depuis son lancement fin 2010, la 508 a été écoulée à 370 000 exemplaires dans le monde. A mi-carrière, le modèle bénéficie d’un restylage. La nouvelle calandre devient plus verticale et intègre désormais le lion Peugeot en son centre. Plus qu’un clin d’?il à ses aînées, cette modification inaugure aussi la nouvelle identité de la marque pour les futurs véhicules à venir. Le capot a été revu de façon à le rendre plus horizontal et à renforcer l’équilibre entre la poupe et la proue du véhicule. Celle-ci est plus structurée avec un bouclier redessiné en plus de feux, là aussi, redessinés. La nouvelle 508, aussi bien en berline qu’en variante SW, adopte désormais un style et une expression plus affirmés. Question gabarit, si le break SW ne varie pas, la berline revendique 3 cm supplémentaires. Dans l’habitacle, peu de changements, si ce n’est un nouveau rangement au niveau de la console, la 508 gardant son confort déjà souligné sur la première version. La familiale récupère le système multimédia apparu sur la 308, avec écran tactile et toute une batterie d’outils d’aide à la conduite (surveillance d’angle mort, caméra de recul’) et de services connectés (Peugeot Apps) devenus aujourd’hui essentiels sur ce type de véhicule. « Ce coup de jeune sur notre berline vient couronner l’ensemble des lancements réalisés ces dernières années avec une gamme qui n’a jamais été aussi jeune », souligne Peugeot.

L’offre de motorisations de la nouvelle 508 est complète. Le modèle bénéficie de combinaisons nombreuses, mais aussi performantes avec une moyenne d’émissions de CO2 ramenée à 111 g/km. En essence, le nouveau 1.6 THP de 165 ch aux normes Euro-6, associé à la nouvelle boîte automatique à 6 rapports EAT6, fait son apparition. A noter également l’arrivée de deux nouveaux moteurs BlueHDi Euro-6 avec les 2.0 de 180 ch en boîte EAT6 et le 150 ch en boîte mécanique. C’est surtout ce dernier, avec des émissions de CO2 de 105 g/km, qui garantira le succès commercial de la 508 avec, ne l’oublions pas, le 1.6 de 115 ch essentiellement destiné aux entreprises, canal sur lequel sont réalisées plus de 50 % des ventes de la 508. (JOURNALAUTO.COM 7/10/14)

Alexandra Frutos