Peugeot présentera son démonstrateur technologique 208 HYbrid Air 2L au Mondial

Peugeot profitera du Mondial de l’Automobile de Paris (4 au 19 octobre) pour présenter son démonstrateur technologique 208 HYbrid Air 2L, qui répond au projet gouvernemental d’une voiture ne consommant que 2 litres de carburant aux 100 km. Réalisé en collaboration avec Faurecia, Michelin, Plastic Omnium et Valeo, ce démonstrateur est basé sur un modèle de série, la 208 1.2 à essence PureTech 82 BVM5 (960 kg, 4,5 l/100km, 104 g de CO2/km). Pour abaisser sa consommation, « les ingénieurs ont utilisé des technologies jusqu’alors réservées à la compétition ou au domaine du luxe », annonce Peugeot.

Le constructeur a fait appel à des matériaux alternatifs tels que les composites ou l’aluminium, et a procédé à « re-conception » de pièces existantes. Au final, ces différents procédés ont permis d'abaisser de 100 kg le poids de la 208.

Sous le capot, le moteur de 1,2 l et sa boîte mécanique à 5 rapports ont été remplacés par une chaîne de traction hybride essence-air comprimé, comme dans le prototype 2008 HYbrid Air. Dans le détail, cette technologie est constituée d’un réservoir, contenant de l’air sous pression et disposé sous le plancher du coffre, d’un réservoir à basse pression au niveau du train arrière et d’un groupe hydraulique constitué d’un moteur et d’une pompe, installé sous le capot au niveau de la transmission automatique. Issu de la récupération de l'énergie de freinage et de la décélération, l'air comprimé peut assister le moteur à essence, voire s’y substituer en fonction des différentes situations et du mode de conduite sélectionné.

Trois modes sont proposés: « Air », où seule l’énergie contenue dans l’air comprimé motorise le véhicule, sans consommation d’essence ni émissions de CO2, « Essence » où seul le moteur thermique entraîne le véhicule, et « Combiné », destiné notamment aux phases transitoires en ville et sur route, qui « combine les deux énergies dans des proportions ajustées pour atteindre la consommation optimale », assure Peugeot.

La 208 HYbrid Air profite par ailleurs d'une version optimisée du 3 cylindres à essence 1.2 PureTech, de quelques évolutions pour parfaire l’aérodynamique (assiette abaissée) et de pneus spécifiques, souligne AUTOPLUS.FR (8/9/14).

Alexandra Frutos