Peugeot démarre son activité commerciale au Vietnam

Neuf mois après la signature d’un accord de partenariat (importation, distribution et assemblage) à Hô-Chi-Minh ville, Peugeot et le groupe vietnamien THACO ont lancé le 19 décembre à Hanoi la marque au lion au Vietnam avec la 408, produite localement dans l’usine THACO de Chulai (région de Danang). Le Vietnam, un des principaux marchés en volume de l’ASEAN, est promis à une forte croissance dans les années à venir. Avec ce lancement, Peugeot accélère sa stratégie d’internationalisation (43 % des ventes réalisées hors Europe en 2013), en phase avec son objectif d’atteindre 50 % en 2015.

La 408, déjà produite et commercialisée à 261 000 exemplaires sur trois continents, s’attaque au Vietnam à un segment stratégique représentant 22 % des ventes d’automobiles. Le projet 408 prévoit la production et la commercialisation de 10 000 voitures pour la période 2014-2017.

Au cours du deuxième trimestre de 2014, la 408 sera rejointe par une gamme de véhicules importés, sélective et haut de gamme, constituée des 208, 5008, 508 et RCZ. En fin d’année, un deuxième véhicule assemblé localement viendra compléter la gamme, afin de fournir une offre solide à un réseau en croissance rapide.

La gamme Peugeot sera distribuée dans un réseau comptant d’ores et déjà cinq points de vente et de service aux standards internationaux de la marque (Blue Box), couvrant les régions de Hanoï et de Hô-Chi-Minh ville. D’ici à 2015, dix points de vente et de service supplémentaires seront ouverts. Dans deux ans, c’est l’ensemble du territoire national qui sera couvert par un réseau réparti harmonieusement du Nord au Sud du pays.

A l’aide de l’ensemble de ce dispositif industriel et commercial, Peugeot vise des ventes annuelles de 15 000 voitures au Vietnam à l’horizon 2020, pour une part de marché de 5 %. (COMMUNIQUE DE PRESSE PEUGEOT 19/12/13)

Alexandra Frutos