Peugeot associe la nouvelle boîte de vitesses EAT6 au trois cylindres turbo 1.2 PureTech

Peugeot vient d'annoncer le lancement d'une version 1.2 PureTech 130 ch de la 308 dotée de la nouvelle boîte de vitesses automatique à 6 rapports EAT6. Ce moteur était jusqu'à présent équipé d'une transmission manuelle à 6 rapports. Avec le Driver Sport Pack en option, le conducteur dispose de palettes au volant. Le dispositif de mise en veille Stop & Start est quant à lui proposé en série. C'est d'ailleurs la première fois que Peugeot l'associe à une boîte automatique sur un organe à essence.

La boîte EAT6, déjà vue sur le moteur diesel 2.0 BlueHDI, a été conçue et développée par Aisin, le premier fabricant mondial de boîtes automatiques. Son rendement est amélioré par la réduction des frottements internes. Peugeot promet rapidité et fluidité dans les passages de rapports avec la technologie Quick Shift. La 308 1.2 PureTech 130 ch EAT6 affiche une consommation « à partir de 4,9 l/100 km et émet 114 g de C02 par km. Cela représente un gain de 2 l/100 km et de 45 g de CO2/km par rapport au modèle remplacé, le 1.6 VTi 120 ch BVA.

Cette nouvelle offre sera proposée en finitions Allure (26 350 euros) et Féline (28 700 euros). L'EAT6 coûte 1 200 euros de plus que la boîte BVM6. Peugeot confirme par ailleurs le lancement sur la 308 d'ici à la fin de l'année de la version développant 110 ch du 1.2 PureTech (consommation de 4,6 l/100 km, 105 g de C02/km). (AUTOPLUS.FR 9/9/14)

Alexandra Frutos