Paris adopte de nouveaux tarifs de stationnement pour les professionnels

Le Conseil de Paris a approuvé le 16 mars une nouvelle grille de tarifs de stationnement pour les professionnels. Il est prévu de créer trois régimes, au lieu des multiples régimes existants : un régime de professionnel sédentaire à Paris, un autre de professionnel mobile et un troisième de professionnel public. Le premier permettra aux professionnels de Paris d'accéder à un tarif de 1,50 euro par jour, la carte de stationnement annuel coûtant 45 euros. Le deuxième autorisera les professionnels de Paris et de la petite couronne à stationner pour un tarif de 0,50 centime de l'heure, la carte coûtant 240 euros (au lieu de 175 euros pour les réparateurs et VRP dans l'ancien système). Le troisième permettra aux véhicules administratifs de stationner gratuitement, la carte coûtant 2 500 euros par an. Les différentes cartes sont gratuites pour les véhicules électriques, fonctionnant au gaz naturel (GNV) ou hybrides rechargeables.

Le conseil a par ailleurs instauré la gratuité du stationnement pour les particuliers possédant un véhicule hybride rechargeable, comme c’est déjà le cas pour les véhicules électriques.

La Ville de Paris a en outre annoncé dans un communiqué le lancement d'un appel à candidatures afin d'attribuer 200 places de stationnement à des sociétés de services de véhicules partagés. (AFP 16/3/15)

Alexandra Frutos