Paris accueille sa première station de recharge d’hydrogène

A l’occasion de la COP21, Air Liquide a débuté l’installation de la première station de recharge d’hydrogène à Paris. Elle sera située sur le parking extérieur au croisement du Cours Albert Ier et du Pont de l’Alma. Elle permettra de lancer le déploiement dans la capitale de « hype », la première flotte de taxis électriques à hydrogène (Societé du Taxi Electrique Parisien). Dans un premier temps, la flotte sera constituée de cinq Hyundai ix35, puis comptera 70 véhicules d’ici à un an et plusieurs centaines de taxis d’ici à cinq ans.

« Cette première station nous permettra de mieux faire connaître au grand public les bénéfices de l'hydrogène comme énergie propre pour les véhicules », explique François Darchis, membre du comité exécutif d'Air Liquide supervisant l'innovation.

Air Liquide annonce également que d’autres stations hydrogène seront installées en région parisienne dès l’année prochaine, toujours dans le but de recharger (en moins de 5 minutes) cette flotte de taxis.
A ce jour, 75 stations de recharge d’hydrogène ont déjà été conçues et installées par Air Liquide dans le monde, dont cinq en France. La première station de recharge d’hydrogène pour une collectivité locale française a été inaugurée en janvier 2015 à Saint-Lô par le Conseil Général de la Manche. (AUTOPLUS.FR 2/112/15)

Alexandra Frutos