Panasonic convoite l’équipementier automobile espagnol Ficosa

Panasonic envisage d’acquérir une participation de près de 50 % dans l’équipementier automobile espagnol Ficosa, dans le but de développer des technologies pour voitures à conduite autonome (capteurs, systèmes de radionavigation, circuits intégrés, batteries...). Il s’agirait de la première opération d’importance du groupe dans le secteur automobile, un des piliers de sa stratégie.

La transaction, d’un montant de 20 à 30 milliards de yens (143 à 215 millions d’euros), devrait être bouclée d’ici à mars 2015. Panasonic pourrait par la suite augmenter sa part dans Ficosa et en faire une filiale.

Un porte-parole de Panasonic a toutefois précisé : "Nous avons examiné diverses pistes dans le cadre de notre stratégie de renforcement de l’activité d’équipements automobiles, mais rien n’a été décidé pour le moment".

Ficosa, basé à Barcelone, a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 925 millions d’euros, auprès des plus grands constructeurs automobiles, en particulier européens tels que Volkswagen. Présent dans 19 pays, l’équipementier compte près de 8 700 employés.

Un tel partenariat permettrait par ailleurs au groupe japonais de renforcer sa présence sur le marché européen, où il est actuellement peu implanté. (AFP 25/9/14)

Juliette Rodrigues