Pacte de responsabilité: accords dans les services automobiles et les transports urbains

Les discussions menées dans le cadre du Pacte de responsabilité ont abouti le 10 décembre à des engagements pour l'emploi dans les branches des services de l'automobile et des transports urbains de voyageurs, ont annoncé hier les partenaires sociaux. Ces deux signatures portent à huit le nombre d'accords conclus, dont sept dans les cinquante plus grandes branches particulièrement suivies par le ministère du Travail, souligne l'AFP (11/12/14).

La branche des services de l'automobile (plus de 430 000 personnes) s'est fixé « un objectif de 35 000 contrats en alternance d'ici à 2017 », indique la CFDT métallurgie. D’après le syndicat, une « délibération paritaire » a été signée mercredi entre le CNPA (Conseil national des professions de l'automobile), la CFDT et FO. Cet objectif constitue « un effort » pour la branche, « où l'emploi est en recul depuis 10 ans et le nombre d'apprentis également », a expliqué à l'AFP Jean Mauriès, secrétaire général adjoint du syndicat. Au regard du niveau d'embauches, « 17% des recrutements annuels seront proposés aux jeunes », a-t-il déclaré.

Un accord a également été conclu le 10 décembre dans les transports urbains de voyageurs (plus de 50 000 salariés hors RATP), a indiqué l'TTP (Union des Transports Publics et ferroviaires). Signé par la CFDT, la CFTC et la CGC, il vise l'embauche de 1 200 CDI sur trois ans et de 380 salariés en alternance par an d'ici à 2017. Il prévoit par ailleurs « d'engager une négociation sur la sécurisation des parcours professionnels des salariés ». (AFP 11/12/14)

Alexandra Frutos