PSA veut faire de la ligne DS son fer de lance dans le haut de gamme en Chine

PSA Peugeot Citroën a inauguré le 28 septembre sa nouvelle usine de Shenzhen, près de Hong-Kong, détenue en partenariat avec le chinois Changan, où il a commencé à fabriquer sa berline DS5 destinée au marché chinois. « C'est un moment historique pour PSA, pour Changan et pour Capsa », leur coentreprise, a déclaré le président de PSA Philippe Varin, lors d'une cérémonie d'inauguration en présence de Sophie Marceau, ambassadrice de la DS5.

La nouvelle usine, qui tourne encore au ralenti pour l'instant, pourrait produire 200 000 véhicules par an d'ici à 2018 et employer environ 6 000 salariés, contre un millier actuellement. Outre la DS5, elle assemblera dès 2014 une berline compacte tricorps et un tout terrain de loisir. Suivra par la suite un autre modèle sur lequel aucune précision n’a été donnée.

Le constructeur français importe en Chine depuis 2012 les Citroën DS3, DS4 et DS5 produites en France. Fabriquer la DS5 sur place va lui permettre d'en baisser le prix d'environ 5 000 euros et de toucher une nouvelle clientèle. L’ambition de PSA est de faire de la ligne DS son fer de lance dans haut de gamme, un segment aujourd'hui dominé en Chine par les marques allemandes. Audi, BMW et Mercedes s'en arrogent 80 %, selon John Zeng, analyste chez LMC Auto.

« J'espère que nous allons commencer à gagner de l'argent d'ici à deux ans », a indiqué le président de Capsa, Gilles Boussac, en marge de l'inauguration. Pour améliorer sa visibilité dans le pays, le constructeur développe son réseau de concessions, qui passera de 34 actuellement à une centaine en 2014.

Les clients visés « ont fait des études, ont des revenus importants et ils s'intéressent à la culture française », explique Hong Ye, responsable des ventes dans une concession à Shanghaï. Ils ont en moyenne entre 28 et 45 ans. Pour les séduire, PSA joue sur l'image du « luxe à la française »: les publicités en concession évoquent Paris, un parfum d'ambiance habille l'atmosphère et un panneau illustre l'histoire de Citroën et de l'ancienne génération de la DS.

PSA compte vendre 557 000 véhicules en Chine cette année, contre 442 000 en 2012, un objectif que John Zeng, analyste chez LMC, juge « réaliste ». En 2015, il compte y vendre 200 000 DS, ce qui ferait de ce pays le premier débouché pour cette ligne. (AUTOPLUS.FR 27/9/13, AFP, MONDE 28/9/13, CHINA CAR TIMES 29/9/13, ECHOS, FIGARO, GASGOO 30/9/13)

Alexandra Frutos