PSA signe un nouveau crédit syndiqué de trois milliards d'euros

PSA Peugeot Citroën a annoncé le 8 avril avoir signé un nouveau crédit syndiqué de trois milliards d'euros pour renforcer sa solidité financière. « Cette ligne de crédit est conditionnée à la réalisation des augmentations de capital annoncées le 19 février », qui vont se traduire par l'entrée de l'Etat et du chinois Dongfeng au capital de l'entreprise, a indiqué le groupe dans un communiqué. Elle se substituerait au crédit de 2,4 milliards d'euros signé en juillet 2010 et qui arrive à échéance en juillet 2015, poursuit-il.

Ce nouveau crédit, accordé à l'entreprise par neuf banques, est composé d'une tranche de 2 milliards d'euros à maturité de cinq ans et d'une tranche de 1 milliard d'euros à maturité de trois ans avec deux options d'extension d'un an.

L'augmentation de capital prévue par PSA Peugeot Citroën, qui marquera l'entrée de Dongfeng et de l'Etat à égalité avec l'actionnaire historique, se fera en plusieurs étapes, pour un montant total de 3 milliards d'euros. A l'issue de l'opération, les deux nouveaux actionnaires contrôleront chacun 14 % du constructeur, à égalité avec la famille Peugeot. (AFP 8/4/14)

Alexandra Frutos