PSA signe un accord sur l’emploi féminin et l'égalité professionnelle

PSA Peugeot Citroën a signé avec les syndicats un accord « sur l'emploi féminin et l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » visant à promouvoir la mixité. Il s'agit du quatrième accord sur ce thème depuis 2003, précise le constructeur, qui comptait fin 2013 quelque 10 500 femmes sur près de 70 000 salariés en France. Pour 2020, PSA se fixe un « objectif de féminisation du top management à hauteur de 20 % ». Actuellement, la proportion des femmes cadres supérieures et dirigeantes est de 11 % ; elle « a doublé depuis 2009 », souligne-t-il.

PSA travaillera en outre « à développer l'attractivité des métiers auprès des femmes ». Il compte notamment atteindre 30 % de femmes parmi les apprentis et les stagiaires accueillis chaque année dans le groupe. Il s'engage également à mener une étude comparative des évolutions professionnelles entre les hommes et les femmes.

Cité dans un communiqué, le directeur des ressources humaines Philippe Dorge estime que les actions engagées depuis une décennie produisent « aujourd'hui des résultats tangibles : la proportion des femmes parmi nos recrutements s'accroît et nous garantissons qu'elle soit supérieure à leur proportion parmi les candidatures ». (AFP 10/9/14)

Alexandra Frutos