PSA présente le Concept Chrysalide

PSA Peugeot Citroën travaille actuellement sur un dispositif permettant d’offrir aux occupants de ses futures voitures des sessions relaxantes ou énergisantes à bord. Baptisé Concept Chrysalide, ce projet fait intervenir de concert plusieurs systèmes, certains déjà connus comme les sièges massants ou les diffuseurs de parfums, et d’autres en développement comme la purification de l’air dans l’habitacle ou un traitement spécifique du son. Le constructeur cherche ainsi à « ré-enchanter notre rapport à la voiture » en transformant le temps « subi » (embouteillages, longs trajets autoroutiers, etc.) en moments de bien-être.

Avec le Concept Chrysalide, il devrait être possible depuis une application pour smartphone de programmer le système à distance selon les modes « énergisant », « travail », « bien-être » ou « sommeil », afin que la voiture se prépare à accueillir son conducteur en éliminant allergènes et autres particules de l’air intérieur grâce à un nouveau système de filtration (charbons actifs, catalyseurs et zéolithes), en reculant le siège et en activant une ambiance sonore et lumineuse. Ces options peuvent être activées ou désactivées indépendamment, et il est possible de choisir la durée de la session.

PSA annonce que les premiers éléments permettant de concrétiser le Concept Chrysalide (spatialisation des sons, purification d’air) seront implantés dans des véhicules du groupe à partir de 2016. (AUTOPLUS.FR 15/4/14)

Alexandra Frutos