PSA poursuit la mise en ?uvre de son plan de redressement

PSA Peugeot Citroën a réalisé un chiffre d’affaires de 12,1 milliards d’euros au troisième trimestre, en baisse de 3,7 %, et de 39,8 milliards sur neuf mois, en recul de 3,8 %. Il a pâti au troisième trimestre d’une d'une baisse de ses ventes, en particulier en Europe, en Russie et au Brésil, de la concurrence exacerbée qui règne dans le secteur automobile, de la tension sur les prix qui existe sur le Vieux Continent et de « la très forte pression des taux de change à - 5 %, principalement liée au rouble, au réal, au peso et à la livre britannique », indique-t-il dans un communiqué.

Le chiffre d’affaires de la branche automobile s’est établi à 8 milliards d’euros (- 5,8 %) au troisième trimestre et à 26,7 milliards sur neuf mois (- 7 %). Le chiffre d’affaires de Faurecia a quant à lui augmenté de 0,8 % de juillet à septembre, à 4,1 milliards d’euros (+ 4,1 %, à 13,4 milliards d’euros sur neuf mois), et celui de Banque PSA Finance a atteint 447 millions d’euros au troisième trimestre (- 5,1 %) et 1,3 milliard sur neuf mois (- 7,9 %).

Dans ce contexte difficile, le groupe poursuit la mise en ?uvre de son plan de redressement avec des lancements de nouveaux modèles (nouveaux Peugeot 308 et Citroën Grand C4 Picasso au troisième trimestre), la poursuite de son internationalisation (42 % de ses ventes réalisées hors d’Europe et croissance de ses ventes en Chine de 28 % au troisième trimestre), une progression conforme aux objectifs du plan de restructuration et des négociations pour un « Nouveau Contrat Social », ainsi que la mise en ?uvre de l’alliance avec General Motors.

PSA confirme son objectif de « réduire au moins par deux sa consommation de free cash flow (flux de trésorerie) opérationnel en 2013 » et de façon « très significative » en 2014. Pour 2013, il s’attend à un marché automobile en baisse de 4 % en Europe, en croissance de 14 % en Chine, en hausse de 2 % en Amérique latine et de 7 % en Russie. (COMMUNIQUE DE PRESSE PSA, AFP 23/10/13)

Alexandra Frutos