PSA obtient la reconduction du label Egalité Professionnelle

PSA Peugeot Citroën a annoncé le 9 avril avoir obtenu la reconduction du label Egalité Professionnelle (créé en 2005 à l’initiative des pouvoirs publics et des partenaires sociaux pour encourager la mixité dans les entreprises), qui l’engage à poursuivre une politique volontariste de féminisation des équipes et notamment des cadres dirigeants.

Aujourd’hui, seule une cinquantaine d’entreprises ont demandé et obtenu ce label, dont le groupe PSA, qui fit partie des pionniers (première labellisation en 2005).

Dans le cadre de l’accord signé avec les partenaires sociaux, PSA s’engage à « favoriser l’intégration des femmes dans un secteur professionnel réputé masculin, à garantir l’égalité professionnelle au sein de l’entreprise et à renforcer l’accès des femmes aux postes de management supérieur ».
« Le plus difficile aujourd’hui est de recruter des femmes cadres, parce qu’elles ne sont pas nombreuses à postuler dans le secteur automobile. Aussi, dans un objectif global de féminisation des équipes, nous nous sommes fixés des objectifs chiffrés uniquement pour la féminisation cadres supérieurs et dirigeants », souligne le porte-parole du groupe.

En 2012, avec 90 femmes dirigeantes, le groupe a porté à 10 % la part des femmes chez les cadres supérieurs. « Dans le contexte actuel, l’objectif pour 2013 est de stabiliser ces 10%. Puis en 2015, l’objectif est de porter cette part à 15% », indique le porte-parole.

Au niveau global, le taux de féminisation des emplois du groupe a atteint 22 % en 2012, contre 17,6 % en 2002. Le taux de féminisation des recrutements réalisés s’est élevé à 36,2 %, en hausse de 7 points par rapport à 2010, et 33 % des recrutements de cadres concernaient des femmes. « La diversité des équipes représente un atout pour la performance économique du groupe. C’est aussi une source de complémentarité et d’équilibre social. Il est impératif de nous entourer de profils variés, reflétant la société et son environnement », explique dans un communiqué Philippe Dorge, directeur des ressources humaines de PSA. (AUTOACTU.COM 9/4/13)

Alexandra Frutos