PSA fera tourner à pleine capacité sa nouvelle ligne de moteurs dès 2014

PSA Peugeot Citroën espère faire tourner dès l'an prochain à pleine capacité la ligne de production de son nouveau moteur essence produit à Douvrin (Pas-de-Calais), a indiqué Denis Martin, son directeur industriel, lors de l'inauguration. "On sera rapidement à pleine charge, j'espère bien en 2014", a déclaré M. Martin.

PSA prévoit de fabriquer 320 000 exemplaires par an de ces moteurs trois cylindres, dits "EB Turbo PureTech", à Douvrin. Ils équiperont à partir de mars prochain la Citroën C4 et la Peugeot 308. Les moteurs produits dans le Pas-de-Calais sont destinés à des voitures assemblées en Europe. "Dès 2015, les EB PureTech seront également produit en Amérique latine et en Chine pour les marchés locaux", précise PSA.

PSA a investi en tout 893 millions d'euros, dont 438 millions dans ses usines françaises et 455 millions en R&D pour cette nouvelle famille de moteurs.

Ceci est "une preuve qu'on peut innover et produire ici en France", a fait valoir le président du directoire de PSA, Philippe Varin.

PSA coopère avec Ford dans le diesel et avec BMW pour des moteurs essence. Il fournira aussi des moteurs à son allié américain General Motors pour les voitures qu'ils vont fabriquer ensemble sur des plateformes du groupe français à partir de 2016.

PSA avait fait savoir début septembre qu'il allait injecter 60 millions d'euros dans la Française de Mécanique (coentreprise entre PSA et Renault dans les moteurs) pour y fabriquer une nouvelle famille de moteurs diesel à l'horizon 2017-2018.

La Française de Mécanique emploie actuellement un peu plus de 3 000 salariés et fabrique quatre familles de moteurs, dont trois pour PSA et une pour Renault. (AFP 29/10/13)

Juliette Rodrigues