PSA associe baisse des émissions de NOx et gain de consommation

PSA Peugeot Citroën installera dès l’automne sur ses véhicules diesel son système de réduction catalytique sélective (SCR) des NOx afin de satisfaire aux futures normes Euro-6. Le constructeur inaugurera alors une nouvelle architecture permettant de réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx) tout en réduisant la consommation du véhicule et, par conséquent, ses émissions de CO2.

PSA a présenté le 17 avril sa ligne d’échappement Blue HDi, qui utilise le SCR mais qui se différencie par son architecture. Celle-ci permet de bénéficier, en plus de la baisse de NOx et de particules, d’un gain de consommation et donc d’une baisse des émissions de CO2. Concrètement, alors que le SCR est toujours placé après le filtre à particules (FAP), PSA a choisi de le placer avant son FAP additivé, parce que le FAP additivé permet de brûler les suies à une température moins élevée que les FAP catalysés. Or, comme le FAP entraîne une perte de température, il faut le placer avant le SCR lorsqu’il est catalysé pour préserver son efficacité. L’inconvénient est que cette perte de température ne permet pas d’optimiser la combustion pour baisser la consommation du véhicule. Dans le cas de PSA, le FAP fait son travail en « bout de chaîne » et la combustion en amont est optimisée pour réduire la consommation. PSA promet une baisse de 2 % à 4 % de la consommation et des émissions de CO2 par ce seul biais. « Ce choix d’architecture est cohérent avec notre choix d’utiliser un FAP additivé », a souligné Christian Chapelle, directeur chaînes de traction et châssis de PSA.

La ligne Blue HDi sera introduite sur l’ensemble des nouveaux moteurs diesel (d’abord ceux de 2 l) dès l’automne. « Nous avons choisi de généraliser cette technologie très rapidement pour bénéficier d’un effet volume qui nous permet d’être compétitif », explique M. Chapelle qui attend « une différence de prix de revient d’une centaine d’euros seulement (par rapport aux lignes d’échappement actuelles) ». (AUTOACTU.COM 18/4/13)

Alexandra Frutos