PSA annonce le succès de son augmentation de capital de 1,953 milliard d'euros

PSA Peugeot Citroën a achevé avec succès son augmentation de capital de 1,953 milliard d'euros auprès du public, qui a suscité une forte demande. « L'augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription lancée par PSA Peugeot Citroën le 29 avril 2014 a rencontré un large succès », s'est félicité le constructeur dans un communiqué. « A l'issue de la période de souscription, qui s'est achevée le 14 mai 2014, la demande totale s'est élevée à approximativement 2,82 milliards d'euros, soit un taux global de souscription de 145 % », a-t-il ajouté.

« PSA Peugeot Citroën se félicite du succès de cette opération, qui lui permettra de procéder à des investissements clés dans la mise en ?uvre de son plan Back in the Race, tout en renforçant sa compétitivité en Europe, ses technologies et sa stratégie de globalisation », a commenté Carlos Tavares, président de PSA, cité dans le communiqué.

Cette opération était combinée à deux augmentations de capital réservées au constructeur chinois Dongfeng Motor Group et l'Etat français, intervenues fin avril, pour un montant cumulé de 1,048 milliard d'euros, à une attribution gratuite de bons de souscription d'actions ainsi qu'au renouvellement d'une ligne de crédit bancaire confirmée d'un montant de 3 milliards d'euros.

Au total, Dongfeng Motor Group et l'Etat français ont investi chacun environ 800 millions d'euros dans PSA Peugeot Citroën et sont ainsi devenus des actionnaires-clés au côté de la famille Peugeot, dont les sociétés FFP et Etablissements Peugeot Frères ont également souscrit à hauteur de 142 millions d'euros dans le cadre de l'opération.

Au terme de ce renflouement, Dongfeng Motor Group, l’Etat français et la famille Peugeot détiendront chacun une participation identique dans le capital de Peugeot, à savoir 14,1 %. (AFP 21/5/14, AUTOACTU.COM, ECHOS 22/5/14)

Alexandra Frutos