PSA a réalisé un chiffre d'affaires trimestriel de 13,03 milliards d'euros

PSA Peugeot Citroën a réalisé un chiffre d'affaires de 13 milliards d'euros au premier trimestre, en baisse de 6,5 %. Le chiffre d’affaires de sa division automobile s’est établi à 8,7 milliards d’euros, en baisse de 10,3 %, sur un marché automobile européen en retrait de 10 %.

Le constructeur a confirmé son objectif de diviser par deux le rythme de sa consommation de liquidités cette année et de retrouver l'équilibre dans sa trésorerie opérationnelle d’ici à la fin de 2014. Il a toutefois souligné sa crainte que le marché européen puisse « être plus difficile qu'attendu » en 2014, ce qui pourrait l'amener à prendre « de nouvelles mesures opérationnelles », sous la forme d'un accord de compétitivité sur ses sites en France. « Nous discuterons avec les partenaires sociaux à partir du deuxième trimestre », a déclaré le directeur financier Jean-Baptiste de Chatillon.

PSA doit d'abord boucler son plan de restructuration, qui concerne plus de 11 200 salariés en France et qui prévoit la fermeture en 2014 de l’usine d’Aulnay-sous-Bois. Un dernier comité central d'entreprise (CCE) extraordinaire est prévu à ce sujet le 29 avril.

PSA pourrait par ailleurs être amené à « retarder certaines dépenses d'investissement » et il compte encore vendre des biens immobiliers pour 200 millions d'euros cette année. (COMMUNIQUE DE PRESSE PSA, AFP 24/4/13)

Alexandra Frutos