PSA a battu un record de production en Slovaquie en 2013

L'usine PSA Peugeot Citroën de Trnava a produit l’an dernier 248 405 exemplaires des Peugeot 208 et Citroën C3 Picasso. Un chiffre en hausse de 15,5 %, qui a permis au site d'établir un nouveau record de production et de se rapprocher de sa capacité maximale, fixée à 300 000 unités par an.

L'usine slovaque de PSA est l'une des trois plus grosses du pays derrière celle de Volkswagen, à Bratislava, et celle de Kia, à Zilina. En 2013, la Slovaquie a produit 980 000 véhicules, destinés essentiellement à l'exportation (vers l'Union européenne, la Russie et la Chine), soit 74 000 de plus qu'un an auparavant. Un résultat qui sera toutefois difficile à améliorer dans le futur, estime Jaroslav Holecek, président de l'association slovaque des industriels de l'automobile (ZAP). « A moins qu'un nouveau constructeur s'y implante ou que l'un de ceux qui s'y trouve déjà n'investisse dans une extension de son site, il n'y a désormais plus de place pour une nouvelle croissance », a-t-il déclaré. Plus que dans la production, celle-ci est dorénavant à chercher du côté « des fournisseurs automobiles et du secteur de la recherche et du développement », a-t-il ajouté.

L'industrie automobile slovaque, qui emploie 60 000 personnes et représente 41 % du PIB du pays, est l'une des plus performantes puisque, rapporté au nombre d'habitants (5,4 millions), elle permet à la Slovaquie d'être le premier producteur mondial de véhicules par têtes. (JOURNALAUTO.COM 17/1/14)

Alexandra Frutos